Déchets

Le SYMAT

Optimiser la gestion des déchets au sein de la collectivité

La CATLP a transféré sa compétence "élimination des déchets" au SYndicat Mixte de l'Agglomération Tarbaise (SY.M.A.T.) depuis 2003. Sur l'ensemble du territoire, les habitants bénéficient de la collecte des ordures ménagères, de la collecte sélective en porte à porte (emballages et papiers) et de l'accès à huit déchèteries (lien vers la rubrique Déchèteries de l’annuaire, dans lequel il faut faire figurer l’adresse, les jours et horaires d’ouverture, les déchets collectés et autres particularités si nécessaire).

Le CATLP vote directement la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), impôt basé sur le foncier bâti et verse une contribution pour le service d’élimination des déchets ménagers et assimilés au SY.M.A.T.

Pour de plus amples informations, contactez le SY.M.A.T. au n° vert 08 00 81 60 51

Retrouvez toutes les informations sur les collectes, horaires, etc. ... sur le site Internet du SYMAT :

www.symat.fr

Pour le traitement des déchets ménagers et assimilés, le SY.M.A.T. a lui-même adhéré au Syndicat Mixte départemental de Traitement des Déchets des Hautes-Pyrénées (SMTD65).

SMTD 65

Le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets des Hautes-Pyrénées (SMTD65) est la solution départementale en terme de traitement des déchets, syndicat créé depuis le 1er janvier 2008. Constitué de 14 collectivités adhérentes, le SMTD65 a en charge l’ensemble du dispositif destiné à traiter les déchets ménagers sur notre département. Le syndicat gère le quotidien de sites aussi divers que des aires de compostage ou que des Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) publics, le centre de tri de Capvern et prévoie aussi la mise en place des futures installations de traitement en concordance avec le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA) conduit par le Conseil Général.

Actuellement, les déchets produits dans la communauté d’agglomération sont, pour beaucoup, traités à proximité :

Les emballages et papiers triés au centre de tri de Capvern,

Les déchets verts et les souches à l’aire de compostage de la société ROM à Bordères sur l’Echez,

le bois et les cartons valorisés par la société LIE à Juillan,

Les métaux valorisés par la société CHANFRAU à Séméac,

Les batteries valorisées par la société AFM Recyclage à Bordères sur l’Echez,

Les gravats et inertes valorisés par la société SOCARL à Aureilhan,

Les textiles valorisés par la société Relais 64 à Lescar,

Les déchets ultimes (ordures ménagères, encombrants non valorisables et tout venant non valorisable de déchèteries) enfouis à l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de la société VEOLIA à Bénac.

Les autres déchets issus des déchèteries sont valorisés et traités dans des filières plus éloignées.

Vous pouvez contacter le SMTD65 au 05 62 38 44 90, vous pouvez vous connecter sur leur site pour obtenir de plus amples informations www.smtd65.fr